Les panneaux solaires

Vous envisagez le passage à l'énergie solaire mais, face au nombre de modèles disponibles sur le marché, vous vous interrogez.

Nous vous aidons tout d'abord à définir vos besoins afin de choisir le matériel le plus adapté.

Deux types de panneaux solaires se distinguent plus particulièrement : Soit le panneau photovoltaïque qui produit de l'électricité qui peut être stockée pour une utilisation ultérieure ou la revente, soit le panneau thermique qui produit de la chaleur permettant de chauffer une habitation ou de l'eau.

Ce type de panneaux transforme l'énergie solaire en électricité dont la quantité produite dépend du modèle, de la taille et de l'orientation de l'installation.

Vous maîtrisez votre production et l'usage que vous en faites : utiliser directement votre production, la stocker ou la revendre à un fournisseur d'énergie.

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie plutôt longue (+ de 20 ans) ce qui offre une meilleure rentabilité à long terme.

A noter toutefois que, selon votre région, ils peuvent être moins rentables en hiver et peuvent nécessiter un complément d'apport électrique pendant certaines périodes de l'année.

Nous évaluerons ensemble vos objectifs et la faisabilité optimale de l'installation.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux thermiques

S'ils ne produisent pas d'électricité, ils captent la chaleur des rayons du soleil qui vient chauffer un fluide caloriporteur présent dans un système intégré aux panneaux. Ce fluide alimente un ballon de stockage. Ainsi produite, l'eau chaude dessert le réseau d'eau sanitaire (robinet, douche et machines...) ou le réseau de chauffage (radiateurs ou chauffage au sol).

Ce système permet de réduire considérablement la facture d'énergie et l'installation des panneaux thermiques est plus modulable.

Quelle que soit la solution choisie, l'installation doit être réalisée par un professionnel. Nous avons soigneusement sélectionné nos partenaires parmi les entreprises qui affichent les compétences les plus remarquables et, afin de bénéficier des aides de l'Etat pour panneaux solaires, sont toutes qualifiées RGE Qualisol.

Quelles sont les aides disponibles?

A ce jour, plusieurs dispositifs sont à votre disposition pour vous aider à financer ces travaux d'économie d'énergie.

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque récompense l'utilisation d'une énergie non polluante et abondante qui contribue à la transition énergétique.

Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Voir les conditions (Arrêté tarifaire du 6 octobre 2021), cette prime est versée automatiquement par EDF, en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus. Les montants des primes sont mis à jour tous les trimestres.

Taux de TVA réduit : Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.

L'obligation d'achat : En tant que particulier, grâce au système d’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la Loi. Ce mécanisme permet d'aboutir à une rentabilité normale des capitaux investis sur la durée de vie des installations.

Comment bénéficier des aides financières pour la production d'électricité solaire ?

Les montants de la prime et du tarif initial d'achat sont fixés au moment de la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau (Enedis ou autre entreprise locale de distribution). Ils ne seront effectifs qu'après la mise en service de l'installation et la signature de la Convention d'achat.

Il est possible de bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu.

Le Convention d'achat est conclu pour une durée de 20 ans.

Nous joindre : 06 59 12 16 71

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK